Saint-Pois

Présentation de la commune de Saint-Pois

seperator
forme2

Saint-Pois, un village aux multiples atouts où il fait bon vivre.

Saint Pois est un bourg pittoresque situé dans les collines du mortainais et ouvert sur la baie du Mont Saint Michel.

Sa situation géographique fait bénéficier de 5 grands axes :

  • Villedieu les Poêles, proche de l’A84 à 18 Km
  • Avranches, dans la Manche à 25 Km
  • Vire dans le Calvados à 20 Km
  • Mortain dans le Sud Manche à 18 Km
  • Par l’autoroute à 1h de Caen et 1h de Rennes

 

Tous les commerces de proximités sont présents, des commerçants et artisans accueillants et à l’écoute, une commune vivante avec une vie associative dynamique, un village qui se bat pour sa jeunesse, et qui met en place de nombreux services pour les personnes âgées.

Saint-Pois, ancien chef lieu de canton, offre un cadre calme et champêtre propice au repos et aux découvertes. Vous pourrez venir apprécier une balade au fil de l’eau, les belles demeures chargées d’histoire ou encore admirer les splendides paysages vallonnés où l’on aperçoit quelques fois au loin le profil du Mont-Saint-Michel, sans oublier la plage à 40 minutes.

Saint-Pois, situé à une heure de Caen et de Rennes est au cœur du bocage normand. 

forme2

Mot du Maire

A Saint-Pois, que vous soyez futurs habitants ou promeneurs, nous vous accueillons bien volontiers sur cette terre vallonnée essentiellement réservée à l’activité agricole mais ayant gardé ses haies, ses bois, sa faune et sa flore.

Des différents points de vue changeant suivant les heures et les saisons jusqu’à la mer.

Ancien canton avec beaucoup de services et commerces de proximité et moyen de communication.

Vivre à Saint-Pois c’est vivre près de la nature tout en faisant son activité et pratiquer ses loisirs.

forme2

L’historique de Saint-Pois

A l'origine, toute la contrée était couverte d'une vaste forêt dont celles de St Sever, les bois du Gast, de Montjoie, de Lingeard et de St-Pois. La population était certainement peu nombreuse, mais sa présence s'y révèle fort ancienne : menhir de Coulouvray, haches néolithiques de Lingeard, etc...

S'il est vrai, comme l'affirme Camille Jullian, que les pistes gauloises ont fourni le tracé de nos chemins et de nos routes, il est normal de penser que ces pistes ont suivi les sentiers préhistoriques. C'est dire l'antiquité du carrefour de St-Pois, au croisement des passages reliant des cités qui sont devenues VIRE et AVRANCHES, MORTAIN - ST-HILAIRE et COUTANCES - ST-LÔ. Un poste gallo-romain de surveillance dut exister sur la croupe boisée au Nord-Est du lieu-dit "le Cassel".  Des vestiges romains se voyaient naguère sur Ie Mont-Buon.

EN SAVOIR PLUS

forme2

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 33 59 80 42 ou via notre formulaire de contact.